top of page
sea16.jpg
Ce qui se passe ?: News
sea12.jpg

Quelles sont les conséquences de la pollution marine ?

Flottant à la surface, tapissant les fonds marins ou échoués sur les plages, les déchets menacent les écosystèmes aquatiques. Ils peuvent blesser et entraver la mobilité de nombreuses espèces marines, transporter des espèces invasives ou encore provoquer l'asphyxie des fonds marins.

sea14.jpg

Quelle serait la meilleure solution pour réduire limpact du plastique sur les écosystèmes marins ?

Pour Greenpeace, éliminer le plastique à la source est la meilleure solution pour lutter contre cette pollution des océans. Utiliser des matières qui peuvent subsister pendant plusieurs centaines d'années pour des produits à usage unique comme les emballages ou les pailles est tout simplement aberrant !

Les origines de la pollution marines

La pollution marine résulte de tous les produits rejetés dans les mers et les océans du fait de l'activité humaine. Cette pollution atteint le milieu marin via les transporteurs fluviaux, les vents ou l'air bas, ou est rejetée directement dans la mer.

sea13.jpg

Quelle quantité de plastique dans les océans ?

Selon une étude publiée le 9 septembre, il y aurait 24,4 milliards de milliards de particules de microplastiques, d'une taille comprise entre 1 et 5 millimètres, en suspension dans les mers du globe, cinq fois plus que les précédentes estimations.

sea15.jpg

Comment le plastique pollue les oceans ?

90%

Des oiseaux marins ont des fragments de déchets plastiques dans l'estomac.

80%

Des déchets plastiques proviennent de la terre.

9%

Des déchets plastiques ont été recyclés dans le monde.

Ce qui se passe ?: Infographics
bottom of page